CONTACTLIENSFONTDOUCEBILLETS D'HUMEUR
Accueil
 
Tous les mots
Un des mots
Phrase exact  

DERNIERES PARUTIONSCONFERENCESPRODUCTIONSOUVRAGES PERSONNELS OUVRAGES DIRIGES OUVRAGES COLLECTIFS REVUES COORDONNEES ARTICLES PUBLIES COLLOQUES COMMUNICATIONS PUBLIEES MISSIONS D'ETUDE JURYS VIDEOS et CD CURSUS et TRAVAUXPARCOURS DE VIE
Jurys de 2005 à 2010
2005a Codirecteur de la thèse et Rapporteur au jury de thèse Ph. D. de Christian HESLON, Anniversaires adultes et tournants d’âge subjectif en contexte post-moderne : témoignages de seniors, Université de Sherbrooke.

2005b Rapporteur au jury d’H.D.R. de Patrick MARTIN, Solutions sublimatoires à la psychopathologie du vide : clinique de l’amour, de la temporalité et de la création, Université d’Angers

2006a Rapporteur au jury de these en Sciences de l’Education de Caroline NOWE, Contribution à l’étude qualitative de représentations/conceptions d’alternance éducative : apprentissages et organisations de formations ; le cas d’apprenants jeunes et adultes dans des dispositifs de l’enseignement supérieur, Université des Sciences et Techniques de Lille1.

2006b Membre du jury de la thèse en Sciences de l’Education présentée par Sandie MARTIANO, Pratiques et représentations de l’écrit chez les élèves de Cycle III de l’Ecole élémentaire au regard de différents modèles pédagogiques Université Paris XII.

2006c Membre du jury de la thèse en Sciences de l’éducation de Mireille PRESTINI-CHRISTOPHE, La décision d’adultes d’entrée(er) en formation : un rapport à l’évènement biographique? Université Charles de Gaulle Lille III.

2006d Président du jury de thèse en Sciences de l’Education de Stéphane DANIAU, Jeux de rôles formatifs et maturation des adultes, co-recherche-action-formation et approche écobiopsychosociale, Université de Montpellier III,- Paul Valéry.

2006e Rapporteur au jury de la thèse en Psychologie présentée par Isabel MEIRINHOS, épouse ADNOT devant l’Université Paris V, thèse intitulée Carences éducatives et affectives et mise en place du projet de vie des jeunes en difficulté : composantes psychodynamiques.

2006f Rapporteur pour la soutenance de l’ Habilitation à diriger des Recherches (H.D.R.) en Sciences de l’Education présentée par Angel EGIDO devant l’Université Pau et des Pays de l’Adour à partir d’une Note de synthèse intitulée De l’agressivité au stress, entre mesure, gestion et accompagnement.

2007a Rapporteur pour la soutenance de l’Habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) en Sciences de l’Education présentée par Jean-Pierre CAMBFORT devant l’Université de La Réunion à partir d’une Note de synthèse intitulée Interactions sociales, Transmissions et Processus d’élaboration, Approches d’ethnopsychanalyse.

2007b Rapporteur pour la thèse présentée par Jacques BERTON devant l’Université de Paris VIII, thèse intitulée Démarche clinique et formation initiale d’éducateurs spécialisés.

2007c Rapporteur et Président du jury pour la thèse en Psychologie soutenue par Madame Douja El AMOURI devant l’Université Paris V, thèse intitulée Les motivations à être policier aujourd’hui en France, Analyse des choix professionnels des policiers originaires du Maghreb et des DOM-TOM, comparé à celui des policiers français métropolitains.

2007d Membre du jury de la thèse en Sciences de l’Education soutenue devant l’Université Paris X par Madame BUI Thi Thuy Hang sur Le sentiment d’autonomie de l’enfant par rapport à l’école, Analyse comparée en France et au Vietnam.

2007e Rapporteur de l’H.D.R. en Sciences de l’Education soutenue par Madame Hélène BEZILLE devant l’Université Paris 13 et intitulée Affiliations sociales, apprentissages et formation du sujet.

2007f Président du jury de la thèse en Sciences de l’Education soutenue par Madame Nathalie LAVIELLE-GUTNIK devant le Conservatoire National des Ars et Métiers de Paris, thèse en Sciences de l’éducation, Option Formation des adultes, intitulée « Devenir soi-même » comme les autres. Sens donné et engagement des sujets en autoformation : Le cas des APP.

2007g Rapporteur de l’H.D.R. en Sciences de l’Education soutenue par Monsieur Pascal ROQUET devant l’Université des Sciences et des Technologies de Lille, thèse intitulée Temporalités, Professionnalisation(s) des adultes, Perspectives pour la recherche en Education.

2008a Membre du jury de la thèse soutenue par Martine POULIN devant le Conservatoire national des Arts et métiers de Paris (CNAM),thèse en Sciences de l’Education, mention Formation des adultes, intitulée Analyse de l’activité d’entretien conseil en orientation professionnelle des adultes ; une mise à l’épreuve conceptualisée.

2008b Co-directeur et rapporteur de la thèse de Doctorat Ph. D. soutenue par Laurence Cocandeau-Bellanger devant l’Université de Sherbrooke (Canada), pour une thèse en Education, intitulée La conciliation des activités professionnelles et maternelles de femmes françaises âgées de 25 à 45 ans ; contribution à une psychosociologie du développement de carrière féminin des rôles familiaux et professionnels chez les femmes mariées.

2009a Rapporteur pour le jury de la thèse soutenue le 24 mars 2009 par Elayne DE MOURA BRAGA devant l’Université Lumière Lyon 2, thèse en sciences de l’éducation intitulée Etude des effets de supports didactiques numériques, médiateurs dans la conceptualisation en statistique.

2009b Membre du jury de la thèse de Solange Ramond, soutenue devant l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense le 18 novembre 2009, thèse intitulée De la formation à l’autoformation des enseignants d’économie-gestion : Pour une analyse des boucles de reproduction pédagogique.

2009c Rapporteur de la thèse d’Aline Chamahian, soutenue devant l’Université Lille 3 le 28 novembre 2008, thèse intitulée Vieillir et se former à l’Université et dans les Universités Tous Ages, Sociologie de l’engagement en formation à l’heure de la retraite.

2010a Membre du jury de thèse de Madame Dominique Vandercammen, pour une thèse soutenue devant l’Université catholique de Louvain-la-Neuve le 19 mars 2010, thèse intitulée Dynamique du projet personnel en contexte de formation,Approches socio-cognitiviste et psychanalytique.

2010b Directeur de thèse et rapporteur pour la thèse de Roland Labregère, soutenue devant l’Université de Paris Ouest-Nanterre-La défense le 25 mai 2010, thèse intitulée Vers une déprofessionnalisation de la fonction enseignante, à propos de la pratique des Groupes adultes relais de l’enseignement agricole

2010c Président du jury de la thèse présentée par Nicole Escourrou devant l’Université de Paris-Ouest La Défense le 6 juillet 2010, thèse intitulée Le stage , transition entre les mondes universitaires et professionnels, Rapports au stage et stratégies d’action de stagiaires de l’enseignement supérieur.

2010d Membre du jury de thèse de Cécile Nicolas, pour une thèse présentée devant l’Université de Nantes le 20 septembre 2010 et intitulée Le rapport à l’apprentissage d’adultes en formation Une étude réalisée à partir de la mise en récit d’expériences d’apprentissage de seize personnes en formation d’animateur gestionnaire d’équipements.

2010e Président du jury de thèse de Pierre Thillet, pour une thèse présentée devant l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense le 17 décembre 2010 et intitulée Les conditions de la contribution des managers au développement des compétences de leurs collaborateurs















- PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES - ACCES PRIVE -