CONTACTLIENSFONTDOUCEBILLETS D'HUMEUR
Accueil
 
Tous les mots
Un des mots
Phrase exact  

DERNIERES PARUTIONSCONFERENCESPRODUCTIONSOUVRAGES PERSONNELS OUVRAGES DIRIGES OUVRAGES COLLECTIFS REVUES COORDONNEES ARTICLES PUBLIES COLLOQUES COMMUNICATIONS PUBLIEES MISSIONS D'ETUDE JURYS VIDEOS et CD CURSUS et TRAVAUXPARCOURS DE VIE
Communications de 2000 à 2010
38) 2000 Les temporalités modernes face à leur propre ambivalence , Angers, Séminaire IRFA Pour une lecture plurielle du temps, Impacts-L’Harmattan.

39) 2001a Jeunes et adultes face à leur orientation, entre compétences et déficits, quelle politique d’orientation promouvoir ? , Colloque Grandir et réussir de La Rochelle, Région Poitou-Charentes.Mai 2001.

40) 2001b Les enjeux des pédagogies par projet, 1er Colloque Pédagogies par projet dans l’Enseignement supérieur, Brest Juin 2001.

41) 2001c Nouvelles perspectives sur l’identité, 24ème Colloque international de la Psychologie scolaire et de l’éducation Psychologie et éducation pour le 21ème siècle, Dinan Juillet 2001.

42) 2001d L’éducation à l’orientation prise au jeu des nouvelles temporalités, Colloque international Eduquer en orientation : enjeux e perspectives, Paris CNAM / INETOP.

43) 2001e Les avatars du temps libre, Colloque de la Faculté de Théologie d’Angers sur Les défis du temps libre.

44) 2002a A propos du projet d’orientation chez les jeunes scolarisés au regard de l’école orientante, Colloque de Ste Hyacinthe (Québec) sur L’approche orientante en éducation, Syndicat des professionnels de l’orientation du Québec.

45) 2002b La figure du projet au regard du corps + machine, Montréal, Colloque UQAM sur le Corps-machine, Département du Design.

46) 2002c Les immaturités de l’âge adulte face au défi du savoir-devenir, Université d’été Education à l’orientation tout au long de la vie, S.A.I.O. Rectorat de Montpellier.

47) 2002d Enjeux et défis de la vie adulte aujourd’hui, Journée d’étude de l’Eglise réformée romande, Lausanne.

48) 2002e Repères pour une dynamique de projet d’établissement, Colloque Fondation Favron, Ile de la Réunion.

49) 2003a Recyclage d’objet et dynamique de projet, un défi pour la réhabilitation du monument, Colloque Monuments, accueils et projets de développement, de nouveaux repères, Château de Kerjean, Finistère.

50) 2003b Ambivalence de la figure du projet, entre hypermodernité et postmodernité, Colloque L’individu hypermoderne, Paris ESCP, Université Paris 7.

51) 2003c Du symbole au symptôme, quelle actualité des conduites à projet ? Colloque de l’Institut catholique de Lyon sur L’éthique dans les organisations.

52) 2003d Les pratiques d’accompagnement entre symbole et symptôme, Rencontres de printemps de l’I.S.P. de Paris.

53) 2004a La figure du projet entre analogie et métaphore, Colloque Corps+ machine : croisement de métaphores et fictions technologiques, Montréal 72ème ACFAS.

54) 2004b A propos du couple infernal chercheurs-praticiens, propos iconoclastes sur la réflexivité, Lyon, Colloque international Chercheurs et praticiens dans la recherche, Université Lumière, IUFM, UCO.

55) 2005a Nouvelles temporalités de la vie adulte et parcours de formation, Lille, Journée d’étude en engagement en formation : recherches actuelles CUEEP-EQUAL Université de Lille 1.

56) 2005b Le projet d’orientation professionnelle à l’épreuve de nouvelles temporalités, Premières rencontres régionales des professionnels de l’orientation tout au long de la vie en Rhône-Alpes, Lyon 15 mars 2005.

57) 2005c Approche orientante et vie adulte, 1er Colloque international en Europe Apprendre et s’orienter, Académie de Montpellier 6-7 mai 2005.

58) 2005d Les exigences du design et les requalifications des temporalités, Colloque de Cerisy autour du Design, Juillet 2005

59) 2005d Espaces de projets et enjeux de mémoire, Symposium du réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Québec septembre 2005.

60) 2006a L’espace contradictoire des cultures à projet : entre le projet d’orientation du jeune et le parcours atypique de l’adulte, Colloque INETOP Insertion, biographisation, éducation, Paris mars 2006.

61) 2006b Evaluation du projet de création dans le cadre des arts visuels et médiatiques, Colloque UQAM des Arts visuels et médiatiques, Montréal avril 2006.

62) 2006c Accompagner des parcours adultes atypiques par une méthodologie de projet, quelle gageure, Colloque OCCOPPQ, Lenoxville, 7-9 juin 2006.

63) 2007a A vida adulta/reorientação profissional/projecto pessoal,Seminario Europeu Balança de Competências Praticas, Rumos e Inovaçao, Castelo da Feira, 19 e 20 Abril 2007.

64) 2007b Penser l’accompagnement adulte, Colloque CLP et Université Paris VIII sur Déconstruire les logiques dites « d’échec » chez l’adulte apprenant, Paris 14 et 15 Juin 2007.

65) 2007c Temporalités et réflexivité, convergences postmodernes, Colloque sur Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Tours, 25, 26 27 Juin 2007.

66) 2007d Les caractéristiques des apprentissages dans les phases de la vie adulte, Congrès international AREF, Strasbourg, 28-31 août 2007

67) 2007e Se reconnaître pour l’adulte dans ses apprentissages expérientiels et s’en sentir responsable : possibilités et limites, 10èmes Rencontres REF, Sherbrooke, 9 et 10 octobre 2007, Symposium Contribution au vivre ensemble par la reconnaissance partagée des apprentissages individuels.

67) 2007 f Retrait et retraitement dans une dynamique des âges de la vie, approche anthropologique, Colloque de Rennes, Regards croisés sur la vieillesse, 22-23 novembre 2007.

68) 2009a Logiques communicationnelles et mutations de temporalités, enjeux et défis pour l’adulte contemporain, Séminaire international Temporalités et communications, Greco-Grem, Université de Bordeaux., 12-13 mars 2009.

69) 2009b Complexité et équivoques dans le métier du conseil, 58èmes Journées nationales d’études de l’ACOP-F, Caen 14-18 septembre 2009.

70) 2009c L’adulte en formation, mais de quel adulte s’agit-il et pour quelle formation ? Colloque Dynamiques individuels en formation, Revue Savoirs et Université de Créteil,

71) 2009d Enjeux et perspectives de l’éducation thérapeutique, 1ère Journée d’étude sur l’Education thérapeutique, Faculté de médecine d’Angers, 19 décembre 2009.

72) 2010 L’émergence énigmatique dans l’imaginaire adulte contemporain de l’idée de responsabilité, Rencontres Jules Verne, Science, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? Ecole centrale de Nantes 25-26 novembre 2010..
















- PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES - ACCES PRIVE -