CONTACTLIENSFONTDOUCEBILLETS D'HUMEUR
Accueil
 
Tous les mots
Un des mots
Phrase exact  

DERNIERES PARUTIONSCONFERENCESPRODUCTIONSOUVRAGES PERSONNELS OUVRAGES DIRIGES OUVRAGES COLLECTIFS REVUES COORDONNEES ARTICLES PUBLIES COLLOQUES COMMUNICATIONS PUBLIEES MISSIONS D'ETUDE JURYS VIDEOS et CD CURSUS et TRAVAUXPARCOURS DE VIE
Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte
<23img>Sous la direction de Jean-Pierre Gaté et Chrsitine Gaux
La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage. Son appropriation, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de l'insertion scolaire de l'élève, qu'il soit enfant ou adolescent. Mais elle conditionne également, à plus long terme, l'insertion sociale et professionnelle du futur adulte qu'il est appelé à devenir.
S'agissant plus particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle. Faute de pouvoir user de ces codes langagiers, et en dépit des efforts d'adaptation qu'ils sont amenés à déployer, un nombre important d'adultes dits « en situations d'illettrisme » se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires institutionnels et professionnels où leur appropriation est requise pour y prendre place.
De telles situations, diverses et singulières, interpellent de nombreuses institutions : l'Ecole, la Formation professionnelle, l'Entreprise, le Milieu associatif... Comment peuvent-elles être prises en compte, repérées, évaluées, analysées; et quelles réponses, préventives ou curatives, peut-on y apporter au regard de leurs différentes dimensions?
Le livre se décline en cinq grandes thématiques : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et de ses dysfonctionnements; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite; le développement des compétences langagières chez l'enfant; la formation et l'insertion des adultes en difficulté.
Cet ouvrage reprend et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les 25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société (2H2S), soutenu par le Contrat plan État Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses unités productives : A la rencontre des situations d'illettrisme : constats, analyses, propositions...

Ont participé à cette publication : Christian ANDRÉ, Shanoussa AUBIN-HORTH, Françoise BOSSE, Houria BOUCHAFA, Laètitia BOULC'H, Jean-Pierre BOUTINET, Christelle CHEVALLIER-GATÉ, Jean ECALLE, Jean-Pierre GATÉ, Christine GAUX, Jean-Emile GOMBERT, Lydie IRALDE, ristian JAMET, Florence LACROIX, R'Kia LAROUI, Natalie LAVOIE, Jean-Yves LEVESQUE, Paola ARTOLO, Thierry MAROT, Ginette PLESSIS-BÉLAIR, Noëlle SORIN, Annick WEIL-RABAIS.














- PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES - ACCES PRIVE -