CONTACTLIENSFONTDOUCEBILLETS D'HUMEUR
Accueil
 
Tous les mots
Un des mots
Phrase exact  

DERNIERES PARUTIONSCONFERENCESPRODUCTIONSOUVRAGES PERSONNELS OUVRAGES DIRIGES OUVRAGES COLLECTIFS REVUES COORDONNEES ARTICLES PUBLIES COLLOQUES COMMUNICATIONS PUBLIEES MISSIONS D'ETUDE JURYS VIDEOS et CD CURSUS et TRAVAUXPARCOURS DE VIE
Le projet : nébuleuse ou galaxie ?
<24img>
Sous la direction de B.Courtois et M-C Josso
Les ouvrages qui décrivent des pratiques d'élaboration de projet abondent. Ceux qui développent les fondements théoriques du concept de projet se situent essentiellement dans le champ de la psychologie. II manquait donc une approche critique multiré¬férentielle des pratiques dont l'articulation avec des options théoriques et épistémologiques soit explicite.
Ce livre comble cette lacune. II offre aux professionnels et aux chercheurs une vision d'ensemble sur les enjeux socioculturels et sociopolitiques de l'usage des démarches de projets individuels et collectifs. Son intérêt principal réside dans le fait qu'il réunit les réflexions de praticiens-chercheurs et de chercheurs-praticiens. Il présente, ainsi, une mise en relation originale entre deux pôles trop souvent disjoints : celui des pratiques sans lien avec leurs fondements théoriques et celui des théorisations sans référence aux applications.


Bernadette Courtois, formée en sciences sociales, est chargée d'études à l'AFPA (siège de Paris). Sa réflexion et son intervention portent en particulier sur l'autoformation, l'approche biographique du projet professionnel et les savoirs expérientiels.
Marie-Christine Josso, formée en sociologie, anthropologie et sciences de l'éducation, professe à' l'Université de Genève.. Elle développe des recherches sur les processus-projets de formation et de connaissance mis en œuvre par des adultes.














- PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES - ACCES PRIVE -