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La vie adulte en questions
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Savoirs,revue internationale de recherches en éducation
et formation des adultes

Depuis les années 1970-80, l'idée puis les politiques d'éducation permanente ont mis en scène, pour la première fois de façon aussi spectaculaire, la vie adulte. Le terme « adulte » contemporain est le fruit d'un siècle d'évolutions de valeurs culturelles, où le questionnement de discriminations ancrées dans les mentalités est à la base de nombre de changements : que fait l'adulte de son âge, de son genre, de ses appartenances, de ses maturités et de ses déficits ?
Ce numéro envisage la question de la vie adulte depuis sa signification sémantique et symbolique jusqu'à son entrée en formation. A tra¬vers le repérage des idéaux-types de l'adulte (mature, en maturation ou immature), c'est une figure plurielle qui se dessine aujourd'hui, liée de manière aiguë à la formation, initiale ou continue, à ses défaillances et à ses recompositions, à ses enrichissements : l'identité adulte n'est plus linéaire. Que sait-on de cet âge difficile à définir, si ce n'est par la maturité biologique qui ne présage en rien d'une quelconque capacité d'autonomie, de responsabilité ou déjà de maturité psychologique ? Qui est cet adulte dont l'itinéraire est jalonné d'obstacles qui le transforment et font de lui un apprenant continuel ? La formation des adultes introduit des questions éducatives particulières, distinctes des processus d'apprentis-sage enfantins du fait de la spécificité du public concerné : son âge bien sûr, mais aussi une expérience constituée, et des motivations qui lui sont propres. Car à tant parler de la formation, de ses chances et de ses handicaps, on risque parfois d'oublier l'essentiel : à l'origine est l'adulte.

Jean-Pierre Boutinet, Pierre Dominicé, Dominique Gourdon-Mon¬frais, Martine Lani-Bayle, Jean-Yves Robin, Christian Heslon, Thierry Fleitz, Pascal Roquet.

La revue « Savoirs » a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux de recherche (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d'habilitation à diriger des recherches, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes. Ce domaine se révèle largement pluridisciplinaire ; la revue « Savoirs » souhaite contribuer à la compréhension des systèmes d'éducation et de formation.














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