CONTACTLIENSFONTDOUCEBILLETS D'HUMEUR
Accueil
 
Tous les mots
Un des mots
Phrase exact  

DERNIERES PARUTIONSCONFERENCESPRODUCTIONSOUVRAGES PERSONNELS OUVRAGES DIRIGES OUVRAGES COLLECTIFS REVUES COORDONNEES ARTICLES PUBLIES COLLOQUES COMMUNICATIONS PUBLIEES MISSIONS D'ETUDE JURYS VIDEOS et CD CURSUS et TRAVAUXPARCOURS DE VIE
Oser de nouveaux réflexes professionnels
Dans un environnement de plus en plus contraignant où les personnes sont fortement sollicitées de manière individuelle, comment se libérer de pressions qui déboussolent? Cette prise de conscience pour préparer demain est une question essentielle de ce XXIe siècle.
Ce livre propose de concilier capital individuel et démarches collectives pour oser de nouvelles pratiques professionnelles. A ce titre, il concerne autant les postures managériales que les praticiennes de l'action sociale ou médico-sociale comme toute personne qui souhaite trouver un possible plaisir au travail. Il offre une compréhension des conditions et modalités de passage d'une situation à une autre et propose d'apprivoiser ou de conduire les situations de changements.
Les appuis théoriques se basent sur quatre piliers fondateurs des pratiques professionnelles: être responsable, s'autoriser à agir, reconsidérer la mobilité, faire des choix. À partir des démarches d'évaluation, d'orientation et de projet qui aident à retrouver le sens de l'engagement professionnel, il est possible d'adopter des démarches collectives comme des démultiplicateurs du pouvoir d'agir. L'efficience ainsi obtenue montre la nécessité d'un équilibre entre cohésion d'équipe et identité personnelle. L'ouvrage attache une importance aux marges de manœuvre des acteurs du système, au rôle du management et à la manière d'accompagner ces évolutions. C'est pourquoi, il met l'accent sur des modes de production coopératifs et participatifs, des espaces de régulation et de formalisation, des approches globales et par processus.
Entre analyses et propositions d'action, il est nécessaire de décrypter ses réactions émotionnelles pour savoir-devenir et pouvoir ainsi franchir individuellement et collectivement le cap d'une transformation, ce que vous trouverez à partit- des exercices d'auto-évaluation inclus au centre du livre.
Au final, cet essai est une traduction de ce qu'il est possible de mobiliser pour libérer l'autonomie disponible en chacun et chacune de nous, retrouver le goût des défis professionnels.


Cathy Bousquet, assistante sociale, est diplômée en management des politiques publiques et du développement local. Après différentes responsabilités en collectivité départementale, elle est actuellement responsable des formations du pôle social à l'IRTS Languedoc Roussillon. Elle favorise les interventions collectives et à ce titre est associée au Conseil supérieur du travail social.

Annie Marxer est psychologue du travail, formatrice et consultante. Depuis 1985, elle dirige son cabinet à Montpellier. Spécialisée en ingénierie des compétences, elle intervient pour accompagner le changement dans les organisations. Elle a mené dans le secteur social une recherche action liée à l'approche orientante (Québec), qui a nourri cet ouvrage.














- PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES - ACCES PRIVE -