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Demandes de reconnaissance et validation ...
Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie. Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence.

De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main d'œuvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs. A travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. le présent ouvrage étudie les phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse,) ce qui permet une approche comparative.

Avec des textes de Rachel Bélisle, Jean-Pierre Boutinet , Isabelle Cherqui-Houot, Sandra Enlart, Suzanne Garon, Marie-Christine Presse, Bernard Prot, Marie-Noëlle Schurmans et Claude Solar.

Jean-Pierre Boutinet est professeur à l'Université catholique de l'Ouest à Angers, directeur de l'Institut de Psychologie et Sciences sociales appliquées (IPSA).














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