CONTACTLIENSFONTDOUCEBILLETS D'HUMEUR
Accueil
 
Tous les mots
Un des mots
Phrase exact  

DERNIERES PARUTIONSCONFERENCESPRODUCTIONSOUVRAGES PERSONNELS OUVRAGES DIRIGES OUVRAGES COLLECTIFS REVUES COORDONNEES ARTICLES PUBLIES COLLOQUES COMMUNICATIONS PUBLIEES MISSIONS D'ETUDE JURYS VIDEOS et CD CURSUS et TRAVAUXPARCOURS DE VIE
Penser l'accompagnement adulte
<22img>
La floraison depuis une décennie de pratiques multiformes autour de l'accompagnement souligne l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, aux confins des pratiques de formation et de thérapie. Cette diversité des modes d'accompagnement, du coaching au mentorat, mise en place autant par des bénévoles que par des professionnels, peut être considérée comme un signe sociétal fort. Un tel signe pose la question de ce qui fait la détermination, certes, mais aussi la fragilité de l'adulte dans notre nouvelle civilisation communicationnelle : que recherche-t-il à conforter par l'accompagnement ? Quelle solitude entend-il rompre ?
C'est cet accompagnement, apparu comme une nécessité à notre époque, qui reste à penser, d'une part pour aider le professionnel ou le bénévole accompagnateur à mieux situer les enjeux de sa pratique relationnelle, d'autre part pour donner à l'adulte accompagné les moyens à partir des
quels il pourra sortir de sa situation de vulnérabilité et gagner une certaine autonomie.
À travers les 16 contributions ici proposées, ce livre part de ces interrogations pour fournir des éléments de réponse destinés à mieux situer les significations, les enjeux et les ambiguïtés des pratiques d'accompagnement.


&nbsp; Jean-Pierre Boutinet, professeur de psychosociologie à l'UCO d'Angers/Institut de psychologie et sociologie appliquées (IPSA), est, notamment, l'auteur aux Puf dans la collection « QSJ ? » de Psychologie des conduites à projet (4e éd. 2004) et de Psychologie de la vie adulte (4e éd. 2005), ainsi que de Anthropologie du projet, coll. « Quadrige Manuels » (2005).
&nbsp; Noël Denoyel est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université François Rabelais de Tours.
&nbsp; Gaston Pineau, professeur en sciences de l'éducation à l'Université François Rabelais de Tours, est l'auteur, avec J.-L. Le Grand, de Les Histoires de vie, coll. « QSJ ? » (3e éd. 2002).
&nbsp; Jean-Yves Robin est professeur en sciences de l'éducation et directeur du laboratoire de recherche en éducation et formation à l'UCO d'Angers.














- PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES - ACCES PRIVE -