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Du discours à l'action
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Notre culture, sans doute bien plus que ses devancières, parle beaucoup. Elle parle à travers ses médias, ses congrès, ses journées d'études, ses idéologies de référence. Elle parle aussi à travers différents discours scientifiques qui souvent s'opposent, à travers les plans élaborés par les technocrates, les nombreuses réformes ébauchées, les multiples réseaux scolaires financés. Et parallèlement elle agit, soit qu'elle cherche à mettre en œuvre les discours tenus, soit au contraire qu'elle s'efforce de répondre aux injonctions d'une réalité souvent rétive à se laisser enfermer dans une parole.
Or, l'un des problèmes majeurs que nous vivons et que nous maîtrisons difficilement est le décalage et parfois le caractère conflictuel de nos discours et de nos réalisations ; nous ne pouvons nous satisfaire du divorce souvent perceptible entre ce que nous disons et ce que nous faisons ; mais nous sommes par ailleurs inquiets de la trop grande convergence qui peut se profiler entre langage et action, convergence qui alimente tous les systématismes.
Quelle est donc la nature des relations Théorie-Pratique et quelles sortes de liens fiables peut-on projeter entre ces deux instances, qui éviteront de nous laisser désabusés ou impuissants ?
Cette double question, les Sciences Humaines, après plusieurs décennies de fonctionnement, se la . posent avec perplexité : en quoi leur discours, surtout lorsqu'il a été pris au pied de la lettre, a-t-il permis de mieux maîtriser l'ordre des choses ? En quoi a-t-il été source de recul ou d'avancée pour les individus et les groupes dans l'appropriation de leurs situations respectives ?

Avec la participation notamment de R. Bureau, E. Enriquez, C. Geffre, D. Hameline, P. Kaufmann, A. Lévy, R. Sainsaulieu.














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