CONTACTLIENSFONTDOUCEBILLETS D'HUMEUR
Accueil
 
Tous les mots
Un des mots
Phrase exact  

DERNIERES PARUTIONSCONFERENCESPRODUCTIONSOUVRAGES PERSONNELS OUVRAGES DIRIGES OUVRAGES COLLECTIFS REVUES COORDONNEES ARTICLES PUBLIES COLLOQUES COMMUNICATIONS PUBLIEES MISSIONS D'ETUDE JURYS VIDEOS et CD CURSUS et TRAVAUXPARCOURS DE VIE
Aspiration religieuse des jeunes lycéens
<16img>
Encore une étude sur les jeunes, penseront certains... Elles sont nombreuses il est vrai. On parle trop « de » jeunes, et de la jeunesse en général, comme s'ils ne possédaient qu'un seul visage. La photo alors reste floue, avec des traits embrumés. C'est pourtant l'inverse que nous constatons ici dans cette recherche sur les aspirations religieuses
jeunes lycéens. Ceux-ci constituent une population bien déterminée par l'âge, 14-20 ans, le statut de lycéens de l'enseignement catholique dans un département où il est le mieux implanté. Les auteurs ont eu la bonne idée d'employer des techniques d'observations qui se complètent : questionnaires auprès des lycéens, questionnaires pour les parents, échanges par groupes d'élèves appartenant à un même lycée. Au moment où nous constatons le retour à une mentalité conventionnelle chez les jeunes, sans doute de par le contexte de crise que connaît notre société technologique depuis plusieurs années, la présente étude s'interroge sur la manière dont ces jeunes vivent les valeurs religieuses, sur leurs préoccupations et leurs idéaux, sur les objets ou événements hors du champ religieux qu'ils pourraient être amenés à sacraliser, enfin sur la façon par laquelle se transmet aujourd'hui l'habitus » religieux.
C'est ainsi que sont passés successivement en revue la crise des croyances, les décalages croyances-pratiques, la difficulté de transmission des croyances et pratiques des parents aux jeunes. Tout ceci contribue à définir chez les jeunes une culture du vraisemblable et de l’immédiat marquée du triple sceau de la relativité des valeurs, du bricolage des croyances, du culte de l'individu.
Le présent ouvrage est le fruit d'un travail en interdisciplinarité auquel ont étroitement collaboré un sociologue, un psychologue, un statisticien dans le cadre de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers.

Pierre COUSIN : Sociologue universitaire, chargé d'enseignement à l'Institut de Psychologie et de Sciences Sociales Appliquées d'Angers (I.P.SA.). Responsable du service d'Études Religieuses et Pastorales de l'I.P.S.A.
Jean-Pierre BOUTINET : Psychologue universitaire, chargé d'enseignement à l’I.P.S.A. Responsable du Laboratoire de Recherche Opératoire en Psychologie et Sciences Sociales (R.O.P.S.). Mène actuellement des recherches sur le projet.
Michel MORFIN : Statisticien universitaire, chargé d'enseignement à l'Institut des Mathématiques Appliquées d'Angers (I.M.A.) et formateur à l'Institut Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique (I.S.P.E.C.).














- PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES - ACCES PRIVE -